Voyages d’affaires : La crise a modifié les comportements des entreprises.

Communiqué de presse – 21 janvier 2010

Voyages d’affaires

La crise a modifié les comportements des entreprises.
Le réseau TourCom dresse un bilan 2009


Le réseau d’agences de voyages TourCom, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliards d’euros en 2009, dont 920 millions d’euros dans le « voyage d’affaires », ce qui représente 63% de son activité.
En 2009, cette activité a subit une baisse de 7% par rapport à l’année précédente mais le réseau a pu compenser cette baisse grâce aux gains sur les marges.

La crise a entrainé de nouveaux comportements des entreprises vis à vis des voyages d’affaires. Richard Vainopoulos en précise certains :

  • Les entreprises ont eu tendance à baisser d’une classe leur billet d’avion ou de catégorie d’hôtel.
  • Les compagnies aériennes, déjà fragiles, ont subi un impact
    financièrement lourd en 2009. Certaines risquent de disparaître en 2010.
  • Beaucoup de grandes entreprises ont utilisé la video-conférence pour réunir leurs collaborateurs et ainsi baisser leurs nombres de voyages.
  • Les PME ont continué à voyager : leurs modes de fonctionnement les obligeant à se déplacer. Elles ont en revanche raccourci leurs séjours et baisser de catégorie d’hôtel.
  • Les hôtels 4 étoiles, spécialisés affaires et en périphérie des villes ont perdu des parts de marché. Beaucoup d’entreprises souhaitant baisser leurs coûts ont réservé dans des hôtels 3 étoiles et en centre ville afin de limiter les frais de transports.

Richard Vainopoulos commente : «Contrairement à la dernière crise économique, et malgré la chute du volume d’affaires du premier semestre, les bussiness travel ont mieux résisté à cette crise même si elle a été soudaine. Chez TourCom nous avons su adapter nos offres et nos prix en fonctions des besoins des moyennes et grandes entreprises. 2010 s’annonce plus prometteur avec une légère reprise».

A propos :

TourCom crée en 1990, rassemble aujourd’hui 540 agences de voyages en France. TourCom c’est :  1,5 milliard d’euros de volume d’affaires, un acteur incontournable sur le marché des voyages d’affaires (65% du volume) comme sur le marché du tourisme (35%) ainsi qu’un grand nombre d’accords privilégiés avec les principaux fournisseurs du marché (47 tours opérateurs, 47 compagnies aériennes, 125 000 hôtels dans le monde, 5 loueurs de voitures….).

Agence Point Virgule :

Elodie Repellin, 01 73 79 50 64 – 06 09 38 63 73
erepellin@pointvirgule.com

Solenn Morgon, 01 73 79 50 70
smorgon@pointvirgule.com

TourCom :
Richard Vainopoulos, 01 44 70 18 92
richard@tourcom.fr

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*