Vols à la portière sur l’A1 entre Roissy et Paris : une image désastreuse pour la France et sa capitale.

La Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile de France (DRIEA), sous autorité du préfet de région, a achevé les travaux du tunnel de Landy sur l’autoroute A1 cet été. S’il a bien été question de renforcer la sécurité des automobilistes en cas d’accident ou d’incendie, rien n’a été fait pour mettre définitivement fin aux « vols à la portière ».

Depuis maintenant plusieurs années ce phénomène des « vols à la portière » sévit sur la portion d’autoroute reliant l’aéroport de Roissy à Paris et plus particulièrement sous le tunnel du Landy. Comme le relate régulièrement le Figaro, le Parisien, Libération ou encore le Nouvel Obs, des agresseurs à pied profitent des embouteillages pour briser les carreaux des voitures particulières, des taxis, en particulier ceux avec des touristes à bord, et des voitures diplomatiques.

Quelque soit la valeur des objets volés, les victimes sont traumatisées par la violence de ces agressions.

Bien que ces évènements existent depuis plusieurs années, ils deviennent de plus en fréquents.
Tout le monde peut subir ces attaques mais quand des personnalités bénéficiant d’une notoriété internationale sont concernées, comme cela a été le cas encore récemment, les faits sont relatés dans les médias étrangers, ce qui donne une image désastreuse de la France, et en particulier sa capitale : Paris!

Combien de villes dans le monde sont précédées d’une mauvaise réputation ?
Paris va-t-elle rentrer dans le TOP 10 de ces villes ?
Je ne comprends pas pourquoi la Préfecture et la Ville de Paris n’agissent pas : il suffirait de remplacer la « barrière » de 50 centimètres de haut par un véritable mur et ce, sur quelques dizaines de mètres.

Ce qui passe dans le monde est aussi valable en France : quand la sécurité n’est plus assurée, la baisse de fréquentation d’une zone touristique s’en ressent toujours.
Le coût n’est pas considérable mais l’image de Paris serait de nouveau associée à une destination sécurisée.

Ce qui est primordial pour les touristes aujourd’hui.

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*