Pour tout savoir sur le secteur du tourisme, les pièges à éviter

 

Communiqué de presse

Pour tout savoir sur le secteur du tourisme, les pièges à éviter, les indispensables à savoir, découvrez :

« Idées reçues sur le tourisme »

Paris, le 3 septembre 2009. A quelques jours du salon international du marché touristique français TOP RESA, qui se tient du 22 au 25 Septembre à Paris, deux professionnels du tourismes vous éclairent sur les dessous de ce secteur.

Vous aviez peut-être des idées reçues et pensiez tout connaître sur le tourisme, les voyages, les compagnies aériennes , les promotions sur internet……Mais savez-vous vraiment comment tout cela fonctionne ? Etes-vous certain de bien connaître les ficelles, les pièges à éviter et les informations indispensables à avoir ?

Sandrine Mercier, journaliste et productrice de l’émission « Au détour du monde » sur France Inter et Richard Vainopoulos, Président du réseau d’agences de voyages TourCom tous deux experts du tourisme vous présentent, le dernier né de la collection « Idées reçues », un éclairage sur le tourisme ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le tourisme sans jamais savoir où le trouver.

Ils décortiquent, sans langue de bois, les sujets et les dysfonctionnements liés au tourisme et leurs idées reçues :

  • La plupart des français partent en vacances
  • Les prix de dernière minute sont plus intéressants que les réservations à l’avance.
  • Les comparateurs de voyage proposent les meilleurs prix.
  • Les prix des voyages sur Internet sont toujours moins chers qu’en agence.
  • L’écotourisme : écologie ou économie ?
  • Avec mon billet je suis sûr d’embarquer
  • A quoi correspondent les taxes des billets d’avion ?
  • La liste noire garantit la sécurité aérienne
  • Les compagnies low cost sont moins chères que les compagnies régulières…

Idées recues : Issues de la tradition ou de l’air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées recues sont dans toutes les têtes. Les auteurs les prennent pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l’on sait ou croit savoir.

Points de vente : les libraires générales, les grandes surfaces spécialisées (Virgin, Fnac, Espace culturel leclerc, Cultura) et sur les librairies en ligne.

Richard Vainopoulos, président du réseau TourCom :

En 1971, il démarre sa carrière dans le tourisme comme agent de comptoir, puis chef de comptoir dans différentes agences.

En 1982, il devient directeur de l’institut Supérieur du tourisme de Paris et se positionne alors comme un expert incontournable du secteur du tourisme français.

En 1985, il revient sur le terrain en tant que directeur d’une agence de voyages pendant plus de 9 ans. En 1990, il créer le réseau TourCom afin d’agir pour défendre et améliorer ce marché.

Agé de 56 ans, il est toujours aussi impliqué dans l’écosystème du tourisme en tant que représentant au Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV), responsable du Conseil Professionnel des litiges commerciaux de l’Association Professionnelle de Solidarité (APS), membre de l’Observatoire des Litiges de l’APS et représentant des professionnels à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

A propos :

TourCom crée en 1990, rassemble aujourd’hui 530 agences de voyages en France. TourCom c’est : 1,5 milliard d’euros de volume d’affaires, un acteur incontournable sur le marché des voyages d’affaires (65% du volume) comme sur le marché du tourisme (35%) ainsi qu’un grand nombre d’accords privilégiés avec les principaux fournisseurs du marché (47 tours opérateurs, 47 compagnies aériennes, 125 000 hôtels dans le monde, 5 loueurs de voitures….).

Agence Point Virgule :

Elodie Repellin, 01 73 79 50 64 – 06 09 38 63 73

erepellin@pointvirgule.com

Solenn Morgon, 01 73 79 50 70

smorgon@pointvirgule.com

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*