Plusieurs mutuelles exerceraient illégalement le métier d’agence de voyages

Certaines mutuelles demanderaient à leurs prestataires tourisme un commissionnement ou des avantages en nature en échange de leur référencement.

Pour Richard Vainopoulos, président de TourCom, « si l’existence de cette rémunération était avérée, les mutuelles concernées seraient de fait assimilées à des distributeurs de voyages. Faute de souscrire aux obligations imposées par la loi française – une garantie financière et une RCP adaptée à l’activité d’agent de voyages, notamment – ces mutuelles pourraient être condamnées pour exercice illégal de la profession.»

C’est la seconde fois en un mois et demi que le président du réseau TourCom Richard Vainopoulos s’insurge contre la vente de voyages par les mutuelles.

Des mutuelles sans garantie financière, ni RCP sur le voyage !

Pour lui, il est tout à fait anormal que des mutuelles exercent le métier d’agence de voyages  sans souscrire aux mêmes obligations que les professionnels du tourisme. Certes toutes les mutuelles ne vendent pas directement du voyage. Certaines se contentent de rediriger leurs visiteurs sur des sites partenaires. Mais mêmes celles-là doivent faire très attention : la Commission européenne réfléchit actuellement à faire jouer la responsabilité des sites internet, y compris, et surtout, lorsqu’ils se contentent de recommander d’autres sites.

En tout état de cause, les tarifs négociés sur des voyages ainsi que sur des prestations de transport et d’hébergement n’a plus rien à voir avec une politique de fidélisation des adhérents. Il s’agit d’une politique commerciale de réductions permanentes et accessible aux adhérents comme à leurs proches. C’est là un abus caractérisé.

Dans une lettre adressée à La Mutualité française, Richard Vainopoulos demande une nouvelle fois au mouvement mutualiste de prendre clairement position sur la pertinence d’une diversification de ses adhérents dans le domaine du voyage et sur les risques que celle-ci leur fait encourir.

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*