Philippe Moati, Économiste

BIOGRAPHIE

Philippe Moati est économiste, professeur à l’Université Paris-Diderot et spécialiste des problématiques liées à la consommation et au commerce, il assure la co-présidence de l’Association L’Observatoire Société et Consommation (OBSOCO) et a publié en 2011 La nouvelle révolution commerciale.

SA COLLABORATION AVEC TOURCOM

Philippe Moati est intervenu lors du la convention annuelle 2013 du réseau d’agences de voyages TourCom, lors d’un débat intitulé «Nouveaux consommateurs : nouvelles attentes ».

SA POSITION SUR L’AVENIR DE LA DISTRIBUTION

Le dépassement du modèle de consommation de masse implique une logique d’individualisation de l’offre. Si les produits se doivent d’être toujours aussi abondants et accessibles, ils doivent aussi être personnalisés et accompagnés de services de qualité.

Sur le marché du tourisme cela passe par le développement du voyage sur-mesure, mais avec des moyens industriels. Une démarche engagée dès 2007 par TourCom, qui a développé un réseau d’agences réceptives à travers le monde – TourCom Réceptifs – capables d’élaborer et de suivre le bon déroulement d’un voyage, pour des clients avides d’expériences uniques.