Christophe Naudin, Criminologue, expert en sûreté aérienne

BIOGRAPHIE

Christophe Naudin est l’auteur de « Sûreté aérienne, la grande illusion » sorti en 2007. C’est l’un des universitaires les plus reconnus sur les questions de sûreté aérienne en France. Il a notamment mené des tests d’évaluation de la sûreté au sein les aéroports français à la demande du député Charles de Courson. Il a également co-organisé en 2012 avec le ministre chargé des transports Thierry Mariani, un colloque intitulé « Forces et faiblesses de la sûreté aéroportuaire en France »

SA COLLABORATION AVEC TOURCOM

Christophe Naudin est intervenu lors du la convention annuelle 2014 du réseau TourCom, lors d’un débat intitulé « Mesures de sûreté dans l’aérien : va-t-on trop loin ? »

SA POSITION SUR L’EFFICACITE DE LA SURETE AERIENNE

Les dispositifs de sûreté aérienne présentent des failles béantes du fait d’une approche trop automatique des contrôles, d’un manque de formation des agents et d’une priorité donnée aux actions « visibles » pour le grand public, au détriment des logiques plus « discrètes » de collecte de données et de renseignements.

Pour améliorer l’efficacité de ces dispositifs, il s’agirait notamment de faire preuve de plus de discernement dans les contrôles en se focalisant sur les passagers qui présentent un véritable risque, et en allégeant les mesures pesant sur la majorité des passagers « inoffensifs ». Une révolution difficile à assumer auprès des voyageurs.