L’activité de TourCom Affaires redémarre

Le 11e Workshop de TourCom s’est tenu le vendredi 25 mars à l’hôtel Hilton à Paris. 350 participants dont une soixante de fournisseurs étaient présents.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un recul assez net de l’activité en 2009, l’activité de TourCom Affaires, la filiale corporate du réseau d’agences de voyages TourCom, a redémarré en 2010 pour retrouver des volumes d’affaire globaux équivalents à ceux de 2008.

Pour Richard Vainopoulos, président de TourCom, « contrairement aux pronostics d’un certain nombre d’experts,  la crise ne profite pas aux agences intégrées. Au contraire ! En dépit de la crise, les TPE/PME restent massivement fidèles aux agences de voyages indépendantes ».

De leur côté, les grands comptes adaptent leur politique voyage. Après une phase de concentration et d’uniformisation des procédures d’achat, ils ont à nouveau délocalisé les centres de décision pour garder les avantages liés à la proximité puis repris les déplacements. Pour Patrick Loison, président de TourCom Affaires, « la vidéoconférence peut constituer une solution temporaire mais la communication à distance ne remplace pas le contact physique. Après un resserrement des budgets voyages, les déplacements ont donc repris l’année dernière. Sur un marché dominé par trois, quatre prestataires d’envergure internationale, cette évolution profite, là encore, aux agences indépendantes, à la fois plus motivées et plus réactives que les réseaux intégrés. En s’appuyant sur le socle extrêmement solide de leur clientèle TPE/PME, les indépendants ne font pas que résister aux réseaux intégrés : ils chassent avec succès sur les terres des grands comptes. »

Les chiffres sont là pour le prouver. Fin décembre 2010, TourCom Affaires réalise un volume d’affaires de 980 M€, en progression de 7% pour la billetterie aérienne et pour la SNCF, un résultat de 15,6 % au-dessus de la moyenne nationale. En 2011, le réseau va renforcer son offre NTIC en BtoB et en BtoC en dévoilant son nouveau portail lors du 11e workshop de TourCom Affaires. Autre priorité forte cette année : la poursuite de la formation des agents de comptoir et le développement de Visio, un outil d’information destiné à orienter les ventes en temps réel et atteindre les incentives annuels.

Pour le président de TourCom Affaires, « cette compétitivité des réseaux indépendants doit inciter les compagnies aériennes à adapter leur partenariat avec des réseaux tels que TourCom. L’avenir des grandes compagnies régulières passent par un redéploiement des classes business et first. Pour réussir ce positionnement sur le haut de gamme, les compagnies doivent proposer des tarifs négociés aux réseaux de distribution indépendants. C’est à cette condition qu’elles réussiront leur pari. »

TourCom Affaires réunit les adhérents du réseau TourCom qui exercent une activité billetterie développée. TourCom Affaires propose à ses adhérents des tarifs et/ou des incentives négociés avec une cinquantaine de compagnies aériennes, cinq loueurs de voitures, un loueur de voitures avec chauffeur, six centrales de réservation hôtelières et deux GDS.

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*