Intempéries, grève : l’irresponsabilité des compagnies n’est plus admissible

Les passagers des compagnies aériennes ont encore connu une période noire en ce début d’année avec la conjugaison de chutes de neige et d’une nouvelle grève des contrôleurs aériens. Cette situation qui se reproduit malheureusement chaque année soulève une nouvelle fois la question de la responsabilité des transporteurs.

Prenons un exemple récent : ayant eu connaissance du blocage de certains aéroports britanniques en raison de la neige, une agence de voyages a contacté la compagnie aérienne plusieurs jours avant le départ pour connaître les solutions de rechange envisageables et les proposer à ses clients aussi vite que possible.

Que lui a répondu la compagnie, à l’instar de ce que tous les transporteurs répondent dans ce type de situation ? « Rendez-vous à l’aéroport le jour du départ, on verra si on peut vous proposer un report » !

Cet exemple parmi d’autres montre que les transporteurs refusent de proposer des solutions à l’avance, y compris lorsqu’ils sont informés en temps et en heure des perturbations à venir. Et qu’ils se contentent d’une gestion au jour le jour dont on connaît l’efficacité… En d’autres termes, les compagnies s’en lavent les mains !

Là où se situe le scandale, c’est que, selon la réglementation actuelle, l’agence de voyages qui a vendu le vol dans le cadre d’un séjour est responsable vis-à-vis de son client, quelles que soient les démarches qu’elle a pu engager pour lui trouver une solution de secours. La compagnie aérienne, elle, ne risque rien sauf si, au terme d’une procédure longue, coûteuse et aléatoire, l’agence de voyages décide de se retourner contre elle.

On voit bien que cette situation est inadmissible : pour l’agence de voyages bien sûr, mais aussi pour le consommateur. Il est temps de réformer le système de responsabilité des acteurs du tourisme au niveau européen pour permettre d’engager immédiatement la responsabilité des transporteurs.

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*