Garantie financière : faisons connaître les atouts des agences de voyages

L’organisme qui garantit les fonds déposés par les clients des agences de voyages vient d’annoncer sa volonté de changer de nom et pourrait s’appeler désormais « Garantie financière du tourisme ». On ne peut que saluer cette décision qui va permettre aux consommateurs de mieux comprendre les garanties dont ils bénéficient et aux agences de voyages de mieux faire valoir leurs atouts.

Combien de secteurs peuvent se prévaloir de garantir les fonds versés par leurs clients par le simple jeu de la solidarité professionnelle ? Assez peu et, pourtant, les agences de voyages ont mis longtemps avant de comprendre qu’elles avaient tout intérêt à promouvoir cet engagement.

Rappelons que l’APS (obscurément appelée jusqu’à aujourd’hui Association Professionnelle de Solidarité) fournit une garantie exceptionnelle au consommateur qui se trouve confronté à la défaillance de son agence de voyages : l’assurance de partir ou d’obtenir le remboursement intégral des fonds engagés.

Toutes les professions ne se risquent pas à une telle solidarité et à une telle volonté de protéger le consommateur. Ainsi, les compagnies aériennes qui enregistrent pourtant des faillites à répétition, refusent de mettre en place une caisse de garantie similaire qui permettrait aux dizaines de milliers de passagers qui restent sur le tarmac chaque année de rentrer chez eux ou d’être remboursés.

Espérons que la communication qui sera faite autour de la nouvelle « Garantie financière du tourisme » inspirera d’autres acteurs du tourisme…

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*