Garantie des compagnies aériennes : un pas dans la bonne direction !

Depuis plusieurs années, Richard Vainopoulos défend à Bruxelles la mise en place d’un système d’assurance obligatoire pour les compagnies aériennes ou bien la création d’un fonds de garantie. L’idée paraissait impensable ou difficile à mettre en œuvre. C’est pourtant un pas important qui vient d’être franchi dans cette direction avec l’adoption du rapport de l’eurodéputé Georges Bach par la commission des transports et du tourisme du Parlement européen. Ce dernier demande instamment à la Commission européenne de proposer une loi sur ce sujet.

Aujourd’hui, seules les compagnies aériennes ont le droit de demander des garanties par l’intermédiaire de IATA BSP à la distribution. Demain, ces mêmes compagnies devront à leur tour donner des garanties aux passagers et aux agences de voyages. Une revendication formulée depuis longtemps par Richard Vainopoulos pour faire face aux faillites qui se multiplient dans le secteur aérien.

« L’adoption du rapport Bach est un progrès pour les consommateurs et une bonne nouvelle pour les agences », conclut le président du réseau TC. « Même si le Parlement européen devra confirmer cette avancée prochainement. » « Nous espérons maintenant que la Commission entendra ce message fort des parlementaires européens et mettra en œuvre ce mécanisme ».

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*