Faire redécouvrir aux Français le plaisir du tourisme… en France !

Les Français aiment partir en France, mais ont le réflexe d’organiser seuls leur voyage, et cela s’avère souvent fastidieux et plus cher que de partir à l’étranger. Si elles savent faire preuve d’imagination et de compétitivité, les agences de voyages pourront s’imposer comme les spécialistes du voyage en France.

Nous, Français, avons la chance d’avoir le plus grand nombre de jours de congés payés en Europe : 37 en moyenne, alors que nos voisins Allemands doivent se contenter de 27. Ce temps libre, nous l’utilisons de plus en plus à voyager : 63,6% d’entre nous partent en vacances. Cependant, à 77%, nous restons en France pour nos vacances, alors que 50% des Allemands, des Belges ou des Britanniques partent régulièrement à l’étranger.

Voyager en France devrait être simple, aucune barrière linguistique ou culturelle, et peu onéreux, moins de transports. Ce devrait aussi être l’assurance de réussir ses vacances, puisque notre pays, première destination touristique dans le monde, accueille près de 80M de touristes internationaux chaque année.

Ce n’est pourtant pas le cas, et les difficultés commencent dès la préparation du voyage : près de 10M de Français s’informent sur le web, mais la démarche s’avère souvent longue et compliquée. Vous qui habitez en Province et rêvez d’une escapade à Paris, ne vous est-il jamais arrivé d’errer durant des heures sur Internet sans réserver et de vous décourager face à la jungle des offres parisiennes sans savoir vers qui vous tourner ?

Vous qui cherchez à vous évader de Paris pour un séjour authentique, n’avez-vous pas déjà été obligé de multiplier les coups de fil et de faire de longues recherches sur le web ? Les offices de tourisme sont contraints par leur zone de compétence et la liste de leurs adhérents. Il faut aussi souvent contacter directement les hébergements, et payer un prix qui semble au final élevé pour le niveau des prestations, d’autant que celles-ci ne correspondent pas forcément exactement à notre projet initial.

Il n’existe pas d’offre innovante et compétitive française structurée et distribuée sur le plan national. Notre marché demeure artisanal et vit largement sur ses acquis : conséquence, il perd chaque année un peu plus de compétitivité vis-à-vis d’autres destinations.

La place de leader de la vente de voyages en France est à prendre, et c’est l’ambition du réseau d’agences de voyages TourCom que de la prendre. Les agents de voyages sont les seuls vrais professionnels de la vente de voyages, ne sont pas limités sur le plan du territoire de compétence et bénéficient logiquement d’un a priori positif de la part des clients quant à la qualité du service qu’ils proposent. Cependant, seuls 8% des Français qui partent en France métropolitaine font aujourd’hui le choix de passer par une agence alors que 50% des billets d’avions et 30% des voyages à forfaits vendus en France le sont sur Internet.

Si elles veulent être des interlocuteurs crédibles, les agences de voyages doivent faire la démonstration de leur valeur ajoutée par rapport à l’achat direct et à Internet, en tant qu’apporteur d’idées et de produits plus lisibles, plus attractifs et financièrement plus sûrs que ceux que les clients peuvent dénicher eux-mêmes.

Pour relever ce défi, il leur faut retrouver le plaisir de construire des voyages, qui est le cœur même de leur métier, en collant aux attentes de leurs clients. Pour ce faire, les agences TourCom peuvent s’appuyer sur les moteurs de recherche professionnels, aides à la vente efficaces et indispensables, qui leur sont proposés à des tarifs très attractifs et permettent de gagner un temps précieux.

Par ailleurs, contrairement à l’idée reçue qui veut que les meilleurs prix soient sur Internet, les agences proposent des tarifs souvent aussi intéressants que ceux qui sont proposés aux particuliers en direct, avec réservation confirmée immédiatement. Un réseau comme TourCom dispose de la puissance économique suffisante pour négocier des prix vraiment compétitifs avec ses fournisseurs, grâce au volume potentiel de clientèles qu’il brasse, en particulier lorsque l’on englobe les clients étrangers de son réseau de partenaires réceptifs qui viennent en France.

Les agences de voyages disposent des outils et des savoir faire. TourCom leur donne les moyens de proposer des produits France attractifs lorsque leurs clients en font la demande. En ne se limitant pas à vendre l’étranger aux Français, mais en proposant aussi des produits France inventifs et compétitifs, les agences seront ainsi incontournables aux yeux de tous ceux qui veulent découvrir la France.

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*