Autocars : un transport plein d’avenir

L’autocar revêt deux fonctions bien distinctes. La première est celle d’assurer des transferts. Il peut s’agir d’une étape transitoire entre deux autres moyens de transports. Il peut également s’agir d’un mode de déplacement entre Paris et la province, à l’heure ou la majorité des voyages proposés par les tour-opérateurs s’effectue au départ de la capitale.
La deuxième fonction est bien sûr celle du voyage touristique. En France, plus de 200 car opérateurs constituent ainsi un véritable réseau d’agences de voyages, proposant de simples excursions d’une journée, mais aussi de véritables circuits touristiques, en France comme à l’étranger.

Une affaire de famille
Dans la France rurale de la première moitié du vingtième siècle, les autocaristes offraient avant tout un service de proximité : rendre service à la population locale grâce à un système de navettes entre deux villes distantes de plusieurs dizaines de kilomètres. Puis, peu à peu, les voyages se sont développés. La plupart des agences de voyages autocaristes « historiques » ont démarré leur activité à l’échelon régional en transportant, puis en faisant voyager les habitants locaux. Elles ont ainsi joué un rôle essentiel dans le développement économique local. Surtout, elles ont fait de leur région d’origine de véritables bastions du voyage en autocar. C’est notamment le cas d’agences comme « le Tourisme Français » et « le Tourisme Moderne » (Paris), « l’Agence Française de Tourisme » (Lyon), « LeTouriste » (Nice), « le Terrien » (Nantes), « Michel Voyages » (Lyon) ou encore de « Richou Voyages » (Cholet).

Un secteur en voie de concentration
Il n’y a aucune raison pour que le secteur du transport de voyageurs en autocar se résume demain à deux grands acteurs. Les autocaristes indépendants ont encore toute leur raison d’être. C’est en tout cas la conviction de notre réseau. En leur offrant la possibilité de se réclamer d’un grand réseau, nous leur offrons la possibilité de rivaliser avec les autocaristes intégrés sur le marché très concurrentiel du transport scolaire et extrascolaire.
TourCom est une caution qui permet aux adhérents de valoriser leur ancrage régional et de mettre en avant une dimension nationale, un argument auquel les collectivités sont de plus en plus sensibles. L’autre domaine dans lequel TourCom aide ses adhérents autocaristes c’est le tourisme. La plupart ont une activité très ancienne dans le domaine des transferts mais aussi des voyages. TourCom leur permet de diversifier leur offre tourisme. Les points de vente des autocaristes bénéficient notamment d’accords privilégiés sur plus de 40 TO, mais aussi sur les principaux GDS et loueurs de voitures.
Les mentalités évoluent très vite. De plus en plus de professionnels du secteur comprennent qu’il est possible de préserver leur indépendance tout en bénéficiant de la puissance de négociation et de la réputation d’un groupement comme TourCom. De plus, les synergies que nous avons développés pendant la crise du nuage volcanique pour assurer le transfert des clients bloqués dans les aéroports préfigurent ce que TourCom entend développer, à terme, en proposant une offre spécifique sur la France.

Votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Champs requis *

*