L’avis des experts

Retrouvez ici des témoignages, expertises, prises de positions d’universitaires et décideurs privés et publics qui ont été amené à collaborer avec le réseau TourCom. Des éclairages différents et enrichissants sur un secteur en évolution constante : le tourisme.


CHRISTOPHE NAUDIN, CRIMINOLOGUE, EXPERT EN SURETE AERIENNE

BIOGRAPHIE

Christophe Naudin est l’auteur de « Sûreté aérienne, la grande illusion » sorti en 2007. C’est l’un des universitaires les plus reconnus sur les questions de sûreté aérienne en France. Il a notamment mené des tests d’évaluation de la sûreté au sein les aéroports français à la demande du député Charles de Courson. Il a également co-organisé en 2012 avec le ministre chargé des transports Thierry Mariani, un colloque intitulé « Forces et faiblesses de la sûreté aéroportuaire en France »

SA COLLABORATION AVEC TOURCOM

Christophe Naudin est intervenu lors du la convention annuelle 2014 du réseau TourCom, lors d’un débat intitulé « Mesures de sûreté dans l’aérien : va-t-on trop loin ? »

SA POSITION SUR L’EFFICACITE DE LA SURETE AERIENNE

>        Les dispositifs de sûreté aérienne présentent des failles béantes du fait d’une approche trop automatique des contrôles, d’un manque de formation des agents et d’une priorité donnée aux actions « visibles » pour le grand public, au détriment des logiques plus « discrètes » de collecte de données et de renseignements.

>        Pour améliorer l’efficacité de ces dispositifs, il s’agirait notamment de faire preuve de plus de discernement dans les contrôles en se focalisant sur les passagers qui présentent un véritable risque, et en allégeant les mesures pesant sur la majorité des passagers « inoffensifs ». Une révolution difficile à assumer auprès des voyageurs.

PHILIPPE MOATI, ECONOMISTE

BIOGRAPHIE

Philippe Moati est économiste, professeur à l’Université Paris-Diderot et spécialiste des problématiques liées à la consommation et au commerce, il assure la co-présidence de l’Association L’Observatoire Société et Consommation (OBSOCO) et a publié en 2011 La nouvelle révolution commerciale.

SA COLLABORATION AVEC TOURCOM

Philippe Moati est intervenu lors du la convention annuelle 2013 du réseau d’agences de voyages TourCom, lors d’un débat intitulé «Nouveaux consommateurs : nouvelles attentes ».

SA POSITION SUR L’AVENIR DE LA DISTRIBUTION

>        Le dépassement du modèle de consommation de masse implique une logique d’individualisation de l’offre. Si les produits se doivent d’être toujours aussi abondants et accessibles, ils doivent aussi être personnalisés et accompagnés de services de qualité.

>        Sur le marché du tourisme cela passe par le développement du voyage sur-mesure, mais avec des moyens industriels. Une démarche engagée dès 2007 par TourCom, qui a développé un réseau d’agences réceptives à travers le monde – TourCom Réceptifs – capables d’élaborer et de suivre le bon déroulement d’un voyage, pour des clients avides d’expériences uniques.

CECILE MARIANI, DIRECTRICE DES OPERATIONS RTK

BIOGRAPHIE

Directrice des opérations du groupe RTK, premier réseau volontaire d’agences de voyages Allemand (4000 points de vente, présents sur 10 pays, pour un volume d’affaires de près de 5 milliards d’euros). Le groupe RTK a signé en septembre 2014 une alliance avec le réseau TourCom et le réseau belge Avitour, pour former un ensemble de plus de 5000 points de vente en Europe, générant un chiffre d’affaires de près de 8 milliards d’euros.

SA COLLABORATION AVEC TOURCOM

Cécile Mariani a témoigné lors du la convention annuelle 2013 du réseau d’agences de voyages TourCom, lors d’un débat intitulé «Nouveaux consommateurs : nouvelles attentes ».

SA POSITION SUR LE MARCHE DU VOYAGE ALLEMAND

>        Malgré la crise, 70% de la population allemande part à l’étranger au moins une fois par an et 90% des réservations passent par des agences de voyages. Une tendance qui se traduit par une augmentation constante du chiffre de la distribution depuis 2010.

>        Cette résilience s’explique notamment par la capacité des professionnels allemands à développer des outils et pratiques de vente adaptés à une clientèle parfaitement informée sur le produit recherché grâce à Internet, et désireuse de trouver avant tout dans une agence de voyages une sécurité et un accompagnement avant, pendant et après le voyage.

Copyright © 2008-2017 Tous droits réservés.
Desk Mess Mirrored version 1.9 theme from seo-affiliation.com.